Séoul (Corée du Sud)
Octobre 2019

Tradition et modernité

Des palais royaux hérités de la dynastie confucéenne Joseon aux tours de verre ultramodernes, Séoul est une ville dynamique et éclectique où se côtoient tradition et modernité sur fond de néons clignotants et musique pop coréenne.


Désir d’expansion, fièvre high-tech et célébration des traditions, Séoul n’a fait qu’émerveiller mes sens en m’offrant une palette d’expériences inédites. Partons ensemble à la découverte des curiosités de la ville.

Gyeongbokgung

La plupart des édifices à visiter sont de fidèles reconstitutions réalisées depuis 1990 dans le cadre d’un ambitieux projet de restauration. Et le Gyeongbokgung (comprenez : le palais du Bonheur resplendissant) qui fut la résidence royale jusqu’à sa destruction, en est le parfait exemple. Siège de la dynastie Joseon (1392-1910), il est l’un des symboles de la ville et l’un des points de départ idéal, selon moi, pour commencer la visite de la ville.

Un lieu qui permet de voir l’attachement des coréens à leurs traditions avec le défilé permanent de jeunes hommes et femmes en tenue traditionnelle fiers de se prendre en photo dans ce décor exceptionnel.

Changdeokgung

Inscrit au patrimoine mondial de l’humanité, le palais Changdeokgung, également reconstruit fin des années 90, est un immense site composé de plusieurs bâtiments aussi somptueux les uns que les autres. Porte monumentale, ponts de pierre, pavillons colorés et grande salle du trône, on ne peut qu’être subjugué par un tel savoir-faire. Mention spéciale pour son Biwon ou Jardin secret et sa végétation luxuriante où les souverains aimaient se reposer et déclamer des poèmes.

Bukchon

Bukchon est un village en plein coeur de Séoul qui abrite la plus grande concentration de hanok (maisons en bois traditionnelles coréennes). Un véritable labyrinthe de ruelles et croisements où il faut rester attentif pour ne pas se perdre. Mais il s'agit probablement de la zone la plus typique de la ville.

Deoksugung

Datant de la dynastie Choson, le palais de la longévité vertueuse est le seul monument dont les bâtiments sont illuminés à la tombée de la nuit et qui peut être visité le soir. L’ensemble demeura résidence royale sous l’occupation japonaise puis se transforma pour accueillir d’autres édifices de style néoclassique d’inspiration occidentale. Un mélange de styles architecturaux aussi étonnant qu’harmonieux. A ne manquer sous aucun prétexte.

Suwon

A 30km au sud, et après 1h20 de métro, j’arrive (enfin) à la forteresse de Hwaseong. Une étonnante muraille de 6km de long, percée de quatre portes imposantes, de bastions, de tours de guet et de nombreux pavillons. Il y a de quoi se distraire durant les deux, trois heures de marche qu’il faut pour en faire le tour. Je vous conseille de réserver toute une journée, rien que pour visiter cette partie de Suwon.

Comme cité plus haut, la capitale sud-coréenne se définit également par son côté plus moderne, plus contemporain. De hautes tours, des immeubles design sans oublier les aménagements verts nécessaire au bien-être de la population.

Seoul Tower

Lieu de prédilection des séouliens pour une virée sportive ou une promenade romantique avec ses nombreux cadenas accrochés aux balustrades, le mont Namsan où furent érigés, autrefois, de vrais remparts reliant les quatre montagnes gardiennes de la ville, est aujourd’hui l’un des poumons verts de la ville. Dans ce parc, la N Seoul Tower offre un magnifique panorama, de jour comme de nuit, qui permet de mieux se rendre compte de l’étendue de la métropole.

Cheonggyecheon

Il s'agit d'une ancienne ligne de chemin de fer transformée en une promenade de 6km au ras de l’eau. Elle relie le Dongdaemun Design Plaza, une œuvre futuriste argentée qui abrite expositions et boutiques contemporaines, et le centre financier de Séoul, non loin du City Hall.

Après un rapide saut devant le centre financier et l’Hotel de Ville, vous n'êtes pas loin de Myeongdong. Ce quartier fashion, aux petites rues exigues, est certainement le meilleur endroit où magasiner et déguster la nourriture coréenne grâce aux nombreux "street-food" présents. On le dit moins cher que Gangnam et plus stylisé que Hongdae. Je vous laisse juger par vous même.

Lotte Tower

Culminant à 555 mètres, il s'agit du sixième building le plus haut de la planète (au moment où j'écris ces lignes). Depuis sa plateforme d'observation, située à 486 mètres de hauteur, on a une vue extraordinaire sur la ville, le Lotte World et le parc olympique. Je vous laisse imaginer un peu la sensation d'être quasi la tête dans les nuages. Personnellement, je n'aime pas ce genre de piège à touristes mais cette tour fait bel et bien partie d'un des sites récents à voir.

Hongdae – Gangnam - Itaewon

Voici les noms des trois quartiers où vous devez vous rendre pour manger, boire un verre et sortir. Ils ont chacun leurs caractéristiques mais vous trouverez à tous les coins de rue des bars et des cafés atypiques sans oublier des boutiques hautes en couleur.

Mon préféré reste Hongdae, connu pour ses cafés branchés et ses nuits étudiantes, ainsi que pour sa scène indépendante, ses arts de rue et ses musiciens underground. C’est incontestablement "the place to be" pour s’imprégner du style coréen.

Memorial of Korea

Au cours du 20ème siècle, le pays a enduré la colonisation japonaise et dans la foulée, la guerre de Corée. Un cessez le feu semble maintenir le statu quo entre le Nord et le Sud mais on est quand même assis sur un gros baril de poudre. Au travers de la ville, différents sites rappellent ces tragiques événements du passé.

Le "War Memorial of Korea" retrace l’histoire militaire de la Corée à travers des expositions de véhicules et d'équipements utilisés au fil des ans pour combattre l’ennemi. Il présente aussi des expositions d’art en lien avec les conflits armés. D'un point de vue patriotique, je suis fier d'apprendre que de nombreux soldats belges se sont joints aux forces sud-coréennes durant la guerre de Corée.

Le cimetière militaire de Séoul est un lieu de mémoire chargé d'émotions et l'un des plus grands que j'ai eu l'occasion de voir, avec pas moins de 179000 stèles correspondants aux anciens combattants coréens tombés pendant le mouvement indépendantiste coréen, la guerre de Corée ou encore pendant la guerre du Vietnam.

DMZ

Appelé Zone démilitarisée, cet espace tampon entre les deux Corées, fortement miné et surveillé, couvre 240km de long sur 4km de large. Symbole durable de la guerre froide, la DMZ est devenue une attraction touristique surréaliste. Malheureusement la partie la plus proche de la Corée du Nord, avec la JSA et les tunnels, a été fermée durant mon séjour à Séoul, je n'ai donc vu que deux autres sites néanmoins très intéressants.

Le parc d'Imjingak où se dresse le pont de la Liberté qui servit d'échange de prisonniers de guerre et l'observatoire de la réunification d'Odusan, où on peut, grâce à de longues vues, observer les rives de la Corée du Nord.

Au bout du compte

Ayant déjà voyagé en Asie, je n'ai pas été surpris par Séoul. Je m'attendais à voir ce genre d'architecture traditionelle et plus moderne. La Corée du Sud a cependant une identité qui lui est propre, une sorte de fierté passée mêlée à une envie irrésistible d'être à demain. Une sensation qui m'est difficile d'exprimer par des mots.

Une nouvelle destination d'accomplie et je me sens déjà prêt pour une nouvelle aventure.