Niasvij (Belarus)
Mai 2018

Escapades biélorusses

Je n'avais pas prévu de retourner aussi vite en Belarus mais les appels du pied de mes amis m'ont vite fait changer d'avis. Faire des rencontres et découvrir les alentours sont deux facteurs très importants pour moi. Je ne vais pas revenir sur Minsk même si j’ai eu l’opportunité de voir d’autres places, je vais, ici, vous présenter le village de Dudutki et la ville de Niasvij, deux jolis coins hors de la capitale.

Niasvij

Proche de Minsk, la ville de Niasvij fait partie des sites les plus anciens et les mieux préservés du pays. Propriété de la famille Radziwill durant quatre siècles, cette ville, jadis prospère, a aujourd’hui un centre historique riche en monuments anciens, gardiens d’un passé glorieux.

L’un des plus intéressantes est l’ensemble du château et du parc. Construit et reconstruit lors de différentes périodes, son architecture combine les techniques de multiples styles. Il est très agréable de se promener par-dessus les douves, d’arpenter les pavés de la grande cour intérieure et de flâner dans les différentes salles d’exposition.

D’autres bâtisses sortent du lot comme l’église du Corps-du-Christ, un ancien monastère jésuite ainsi que la nécropole de la famille Radziwill et la porte de Sloutsk, dernier bastion des anciennes fortifications défensives de la ville. En conclusion, Niasvij constitue un but de visite incontournable et l’occasion d’une agréable balade d’une journée.

Dudutki

Situé à 40km de Minsk, Dudutki est le premier musée privé de Biélorussie. Il reproduit l’architecture et le quotidien d’une vieille résidence noble de campagne en faisant renaître en particulier les anciennes professions et technologies artisanales et typiques du pays. Plusieurs ateliers où on y fait le pain, le fromage, on y distille la vodka, on y travaille la paille, le fer et l’argile

Le paysage autour du musée est fascinant avec de grands espaces verts, des cultures et des forêts. Un site parfait pour accueillir chaque année des fêtes médiévales et populaires.

Je crois que la meilleure manière de découvrir le pays consiste à goûter à la vie citadine, tout en consacrant plus de temps à la campagne ou aux bourgades pour rencontrer les habitants. Un troisième séjour est prévu mais la date n'est pas encore fixée.