Bruges (Belgique)
Août 2020

La Venise du Nord

Bruges est le plus bel exemple de centre ville médiéval parfaitement conservé, avec son beffroi surplombant le marché de plein air. Toute la beauté et la culture de cette ville peuvent être découvertes à pied, même si un tour en bateau le long des canaux reste une activité très appréciée.

La Grand Place

Petite par la taille, Bruges peut se targuer de détenir un patrimoine culturel inestimable. C'est donc en toute logique que mon récit commence par la Grand Place (Markt) car elle évoque, on ne peut mieux, la prospérité de la ville. Une cour provinciale, des pavés et de nombreuses façades colorées animées par le son des touristes et des calèches. Sans oublier, du côté sud, le bâtiment le plus emblématique, le Beffroi et ses 83 mètres de hauteur.

Le Beffroi

L'un des plus hauts beffrois de Belgique, datant du 13ème siècle, est classé patrimoine mondial de l'humanité. En haut de ses 366 marches, on a une vue époustouflante sur Bruges et ses environs. Attention aux oreilles si l'heure sonne car l’impressionnant rouleau de musique du carillon fera résonner les 47 cloches que vous y soyez ou non.

Un patrimoine religieux

Au fil des siècles, Bruges a compté de nombreux centres de la vie religieuse, des églises, couvents, abbayes et chapelles. Un très important patrimoine ecclésiastique a été conservé. Comme l'église Notre-Dame, par exemple, et sa tour en brique de 115 mètres de hauteur. A l'intérieur, un musée riche en oeuvres d'art avec la Vierge à l’Enfant de Michel-Ange, mondialement célèbre, de nombreuses peintures, des caveaux funéraires peints et les mausolées de Marie de Bourgogne et de Charles le Téméraire.

A quelques minutes de marche de Notre-Dame, la cathédrale Saint-Sauveur, le plus ancien site paroissial de Bruges. Propriétaire d'un magnifique jubé, d'orgues, de tombes médiévales, de tapisseries ainsi qu’une riche collection de peintures flamandes. Si vous avez deux édifices religieux à faire, ceux-ci sont les prioritaires à mes yeux.

Le Béguinage

Voici un autre centre religieux très intéressant, le béguinage (begijnhof) princier Ten Wijngaarde avec ses petites maisons peintes en blanc et son grand jardin. Dans ce havre de paix vivaient jadis des béguines, des femmes émancipées, laïques mais ayant fait vœu de célibat. Beau et calme, c'est un passage obligatoire.

Bruges en bateau

Les canaux forment les veines de la ville, serpentent à travers Bruges et offrent une vue magnifique à chaque tournant. En se promenant ou en naviguant, on tombe sous le charme des jardins secrets, des ponts romantiques et des façades médiévales qui se reflétent dans l'eau.

Qui dit canaux, dit eau ... le Minnewater ou "le lac d'amour" est le lieu romantique par excellence. Les habitants croyaient autrefois que des amoureux ou des esprits de l'eau y vivaient et c'est ainsi que ce lac a reçu son nom. Une légende d'amour tragique, des arbres mystérieux ainsi qu’une abondantee verdure et vous avez un lieu qui fait rêver.

Vue de Flandre

Bruges est un lieu incontournable pour celles et ceux qui désirent visiter la Belgique. A mon échelle, je viens de vous montrer l'extérieur de la ville mais je vous invite également à découvrir tous les musées de la ville, des plus classiques au plus surprenants et bizarres, tels des témoins inspirés d’un riche passé.