Gdansk (Pologne)
Juin 2023

La perle de la Baltique

Un mélange original d'architecture médiévale germanique et d'Europe centrale, doré par la richesse du commerce maritime, Gdansk offre aux visiteurs une vieille ville glorieusement reconstruite, avec des rues pavées et un bord de rivière pittoresque. Commençons notre visite !


La Voie Royale

La Rue Longue (Ulica Dluga) et la Place du Long-Marché (Dlugi Targ) se situent au coeur de Gdansk (dans le quartier Glowne Miasto) et forment ensemble ce qu'on appelle la Voie Royale (Trakt Krolewski). Il s'agit sans aucune hésitation d'une des plus belles rues de la ville. Ici habitaient les plus riches patriciens et quasiment chaque immeuble a une histoire à raconter. Les plus anciennes maisons datent du Moyen Age, mais la plupart sont d'une époque plus récente. Les maisons de cette rue sont caractéristiques de la ville de Gdansk et sont toutes richement décorées, d'armoiries familiales, de figures allégoriques ou de silhouettes de personnages légendaires.

De part et d'autre de cette rue, s'érigent trois majestueuses portes. La Porte Haute (Brama Wyzynna), construite en 1588, était à l'origine entouré d'un fossé de 50m et a été nommé ainsi à cause de son emplacement au-dessus du niveau de la mer. Voyez si vous pouvez trouver les armoiries de la Pologne, de la Prusse et de Gdansk sur son devant. La Porte Dorée (Zlota Brama), construite entre 1612 et 1614 est de style Renaissance. Les huit sculptures en pierre formant l'avant-toit attirent l'attention, elles symbolisent : la Sagesse, la Justice, la Piété, la Concorde, la Paix, la Liberté, la Prospérité et la Gloire.

La Porte Verte (Brama Zielona) est peut-être la plus imposante des portes de Gdansk. Elle fut construite entre 1568 et 1571 et devait être à l'origine une résidence royale pour les monarques visitant la ville. Elle l'a été une seule fois. Désormais, elle abrite le Musée National et les bureaux de Lech Walesa, cofondateur du mouvement Solidarnosc et ancien président de la Pologne.

Le long de cette agréable rue pavée, quelques curiosités sortent du lot. Comme la fontaine de Neptune qui se trouve depuis 1633 en face de la Cour d'Artus et qui l'un des symboles de Gdansk. La légende veut que cela soit Neptune qui fut "l'inventeur" de la célèbre Goldwasser, la liqueur de plantes qui contient des paillettes d'or. Le Dieu de la Mer était tellement irrité du fait que les passants jetaient sans cesse des pièces de monnaie dans la fontaine qu'un beau jour il frappa avec son trident la surface de l'eau. Le choc fut tellement puissant que les pièces de monnaie changèrent en paillettes d'or pour briller désormais dans cette liqueur à base de plantes tellement appréciée.

Juste à côté de Neptune, l'Hôtel de Ville, construit à la fin du 13ème. Quelqu'un d'attentif remarquera divers styles d'époques distinctes. Un intérieur d'époque préservé au fil des siècles, de grandes salles et un plafond magnifiquement décoré. La tour de l'Hôtel de Ville abrite un carillon qui s'amuse encore à nous donner l'heure.

Glowne Miasto

Dans ce quartier historique, outre "la Voie Royale", l'autre symbole de la ville intrigue par sa forme et sa couleur sombre qui cloche un peu avec les facades avoisinantes. Il s'agit de la Porte de la Grue (Zuraw), érigée au milieu du 15ème siècle. A côté d'être une porte d'entrée vers la ville, elle servait aussi à charger et décharger les marchandises des bateaux à quai. Deux grandes roues de cinq mètres de diamètre, actionnées par des hommes se trouvant à l'intérieur des roues mêmes, servaient de moteur. Elles permettaient de soulever des charges de 2000 kg.

La Basilique de Marie (Bazylika Mariacka), est la plus grande église en brique au monde. Construite entre 1343 et 1502 par phases successives, on peut trouver à l'intérieur des oeuvres d'art datant du Moyen Age. Comme point d'orgue on peut y admirer une Pietà en pierre datant d'environ 1410 ainsi qu'une horloge astronomique qui s'anime tous les jours à midi. L'église a une longueur de 105m et sa tour principale culmine à 77m d'altitude. Cette dernière comporte une galerie d'où on a un panorama sur la ville. Bon courage à celles et ceux qui auront le courage de gravir les 400 marches pour profiter de la vue.

Une des plus belles rues de la ville est, selon les guides locaux, la rue de Marie (Ulica Mariacka). Cette rue pittoresque est pavée de cailloux et est bordée de maisons richement décorées construites en son temps par de riches commerçants et orfèvres. On y trouve, aujourd'hui, une multitude d'échoppes.

Stare Miasto

Dans cet autre quartier de Gdansk se trouve l'église Sainte-Catherine, une des plus anciennes églises paroissiales de la vieille ville. Construite en 1227 mais complètement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale. L'église abrite aujourd'hui des peintures d'Anton Möller et Izaak van den Blocke. Les tours de 76 mètres de haut abritent un carillon et un musée des horloges.

De l'église Sainte-Catherine, il n'y a que quelques minutes de marche pour rejoindre le "Monument des travailleurs du chantier naval tombés en 1970". L'impressionnant monument se dresse devant le Solidarnosc European Centre et l'ancienne porte d'entrée des chantiers navals de Gdansk. Plus de 40.000 personnes travaillaient dans les chantiers navals de Gdansk, qui était l'un des plus importants ports européens à cette époque. Les imposantes croix avec ancres ont été construites pour commémorer les victimes des sanglantes grèves ouvrières de décembre 1970.

Si vous avez encore de l'énergie, je vous recommande absolument de visiter Gradowa Hill pour profiter de l'une des meilleures vues panoramiques sur Gdansk et l'immense domaine des chantiers navals. Sur ces hauteurs, la Croix du Millénaire créée pour marquer les 2000 ans du christianisme, le 1000ème anniversaire de Gdansk et pour commémorer ceux qui sont morts au cours des 300 années précédentes.

Gdansk Marina

Il est vraiment très agréable de se promener le long de la rivière, de traverser les différents petits ponts et de découvrir échopes et restaurants proposant de nombreux objets d'artisanat local ou de cuisine polonaise. Sans oublier, l'ancienne place du marché aux poissons (Targ Rybny) désormais un joli coin de repos avec son grand carousel. Sans oublier le pont "Olowianka" qui se lève régulièrement pour laisser passer les bateaux qui désirent quitter la baie. Sur les bords de la rivière, le philharmonique, le musée maritime et le navire Soldek vous ouvrent également leurs portes.

Oliwa

Une plaine de collines boisées dominant un monastère du 12ème siècle transformé en parc, la banlieue verdoyante d'Oliwa est la sortie idéale pour les couples, les familles ou toute personne désireuse de s'évader dans la nature sans avoir les chaussures pleines de sable. Un de mes coins favoris en dehors du centre-ville.

Sopot

Situé à 12 km du centre historique de Gdansk, la petite ville de Sopot constitue une station balnéaire la plus huppée du pays. Au début ce n’était qu’un simple village de pêcheurs, mais c’est aujourd’hui un lieu apprécié de villégiature offrant de nombreuses attractions aux visiteurs: jetée en bois de 511m (une des plus longues d’Europe), un centre ville animé et branché avec sa rue piétonne, une belle plage de sable fin ou encore un parc aquatique.

Cette localité forme avec Gdansk et de Gdynia, une agglomération de plus d’un million d’habitant. Je n'ai pas été jusque là mais avec son infrastructure hôtelière en développement, Gdynia est en train de devenir une plaque tournante de la région.

En conclusion, Gdansk est une magnifique ville de bord de mer qui possède une architecture remarquable, témoin de sa riche histoire. Une ville hanséatique surnommée, à juste titre, "la perle de la Baltique". Un choix gagnant pour votre city trip.