Sofia (Bulgarie)
Septembre 2016

L'atout charme de la Bulgarie

Un week-end à Sofia, c’est le genre de city-trip idéal pour bien fêter son anniversaire. Il y a des visites à faire, des monuments à découvrir, des sites Unesco et toute la nightlife nécessaire pour célébrer. Sofia se révèle être un des atouts majeurs de la Bulgarie.

Le centre de Sofia

Il se visite facilement à pied en deux jours, en prenant son temps. L’imposante cathédrale Alexandre Nevski est immanquable. Le plus grand temple orthodoxe du pays est un véritable bijou d’architecture aux dômes couverts d’or. L'ornementation intérieure est très riche, des matériaux très chers et haut de gamme furent exclusivement utilisés : des marbres multicolores italiens, brésiliens, marocains et allemands, de l'onyx brésilien, de l'albâtre indien. Un luxe qui jure un peu avec d’autres coins de la ville.

A proximité, le Parlement, la bibliothèque nationale et l’université de Sofia font partie de ces imposants édifices à l’architecture soviétique qui donnent son charme à la ville. Ceux-ci se situent le long de l’avenue Alexander Dondukov, pavée de briques jaunes … très photogénique. Historiquement parlant, la Bulgarie a été pendant plusieurs années sous régime communiste. Rien d’étonnant donc que cette omniprésence soit encore bien visible aujourd'hui : un très grand monument dédié à la gloire de l'Armée rouge libératrice trône toujours au milieu d'une vaste esplanade dallée. Il est de nos jours, la cible préféré des protestataires que n’hésitent pas à repeindre les statues au couleur du slogan contestataire du moment.

Sofia est aussi une ancienne ville romaine fortifiée qui contient de nombreux lieux de cultes d’une grande richesse. C’est le cas de l’église Sainte Sophie ou encore la rotonde Saint Georges, faite de briques rouges, lieu insolite entouré de larges bâtiments officiels. Un melting-pot donc, un autre exemple ? Le « Ladies market », un centre commercial datant de la période soviétique, coincé entre la synagogue et la mosquée Banya Bashi … ça paraît impensable de nos jours.

Besoin d’un bol d’air ? Pas de panique, il y a de vastes parcs en ville qui offrent leur lot d’animation et de larges aires de repos. Le plus joli pour moi reste le jardin en face du théâtre national Ivan Vazov, belles fontaines aux jets d'eau et ses grands arbres. C'est aussi le terrain réservé des joueurs d'échec. S’y arrêter, contempler, écouter, vivez l’endroit.

Le monastère de Rila et l’église Boyana

Il existe deux sites classés au patrimoine mondial d'Unesco non loin de Sofia. Le monastère de Rila : fondé par Saint Ivan de Rila vers l'an 930 est un décor saisissant avec sa cour, ses innombrables cellules de moines et son église superbe ornée de fresques spectaculaires.

L’église Boyana : fin du 10e siècle - début 11e siècle ne casse pas la baraque en fait. C’est l’intérieur qui est intéressant avec ses fresques considérés comme les premières traces de la Renaissance en Europe.

A l’issue d’un week-end à Sofia, une seule envie se fait sentir : en savoir plus sur le reste du pays.