Astana (Kazakhstan)
Décembre 2023

Au coeur de l'Eurasie

Au milieu de la steppe infinie, Astana est l'une des plus jeunes capitales du monde et fascine ses visiteurs par son architecture avant-gardiste où se côtoient gratte-ciel, monuments modernes, édifices religieux et espaces verts.


Mon séjour à Astana a été une expérience incroyable qui m'a laissé émerveillé par la beauté moderne de cette ville. Dès mon arrivée, j'ai été frappé par l'architecture futuriste qui domine le paysage, tous ces bâtiments impressionnants et ces structures originales (comme le pont piétonnier appelé "Atyrau Kopiri") m'ont donné l'impression de me promener dans une ville de science-fiction.

Nur-Sultan ou Astana ?

La ville a changé de nom tellement fréquemment qu'on pourrait croire à un passé chahuté ... ce n'est pas du tout le cas. Elle a vu le jour en 1830 sous le nom d'Akmola suite à la construction d'une forteresse du même nom, qui fût rebaptisée plus tard en Akmolinsk. En 1961, après une récolte record de céréales, la ville pris le nom de Tselinograd. Elle a retrouvé ensuite son nom historique d'Akmola en 1992, après que le Kazakhstan soit devenu un état souverain. Acquérant le statut de nouvelle capitale du pays en 1998, la ville a été rebaptisée Astana (qui signifie littéralement "la capitale" en kazakh). En 2019, un décret la renomme en Nur-Sultan pour redevenir en 2022, Astana.

Bayterek Tower

La star incontestée de la ville est sans aucun doute la Bayterek Tower. Cette gigantesque tour est une véritable icône de la ville. Ce monument qui représente un arbre de vie, mesure 97 mètres de haut et son sommet est orné d'une énorme boule de verre qui change de couleur en fonction de la lumière. Depuis la plate-forme d'observation, j'ai pu profiter d'une vue panoramique à couper le souffle sur Astana. Au dernier étage également, vous pouvez placer votre main dans le "Ayaly Alakan", une empreinte dorée de la main du premier président et, selon la tradition, faire un voeu.

Palais de la paix et de la réconciliation.

Pendant mon séjour, je n'ai pas pu résister à une visite du Palais de la Paix et de la Réconciliation. Cette structure pyramidale, unique en son genre est non seulement un lieu de culte, mais aussi un symbole de tolérance et d'harmonie en réunissant différentes religions sous un même toit. Son sommet est d'ailleurs décoré d'un vitrail représentant 130 colombes qui symbolisent les nationalités vivant au Kazakhstan. Je me suis senti apaisé et inspiré par la sérénité qui se dégageait de cet endroit.

Situé à quelques pas de cette pyramide, d'autres bâtiments méritent le détour. Le Palais de l'Indépendance où s'organisent tous les événements officiels et les réunions internationales ainsi que la Muraille de la Paix, qui selon l'idée des architectes, représente un mur qui d'habitude crée des barrières mais qui, ici, se transforme en un mur unificateur et protecteur sous la forme d'un pétale, protégeant et unissant ainsi les gens, les rassemblant en un seul cercle. Le mot « Paix » étant inscrit sur ce mur en 51 langues.

Présent de l'autre côté de la route, le "Kazakh Yeli" est un monument symbolique qui reflète le passé, le présent et l'avenir des personnes vivant sur la terre kazakhe, glorifie ses prouesses militaires et son héroïsme et fait l'éloge de personnes travaillant pour l'essor du pays. Haut de 91 mètres, cet obélisque est surplombé d'un oiseau mythique, un Samruk, qui déploye ses ailes vers le ciel évoquant ainsi l'indépendance du Kazakhstan.

Mosquée Hazret Sultan

La mosquée Hazret Sultan est un complexe religieux imposant qui s'étend sur plus de 11 hectares. Il inclut des salles de prières, une salle de mariage, des chambres de lectures, des salles de séminaires sans oublier des salles de bains privatives pour se laver avant la prière. A l'intérieur, sur les murs de la mosquée, se trouve les noms des 25 prophètes qui sont mentionnés dans les saints-écrits de le religion musulmane. A noter que la mosquée détient un précieux coran datant du 12ème siècle, un des plus vieux du monde pesant près de 40kg.

En explorant les rues animées de la ville, j'ai également découvert le quartier des affaires d'Astana. Les tours de verre et d'acier reflètent la modernité de la ville, tandis que les parcs enneigés offrent un moment de détente. J'ai particulièrement apprécié le jardin botanique ... recouvert de neige, son lac artificiel complètement gelé et ses allées vides de monde. S'y balader en été doit également être très agréable. Le long des grandes avenues de la capitale, l'Arc de triomphe Mangilik Yel, revêtu de granit et de marbre, attire les regards.

Expo 2017

Le musée des énergies du futur "Nur Alem" ou Expo 2017 est la perle de l'Expo Business Center et est à juste titre le nouveau symbole de la capitale. Aujourd'hui encore, le musée a un statut de centre scientifique, culturel et de divertissement. L'exposition est consacrée à l’énergie du futur et aux technologies énergétiques les plus avancées et celles encore rêvées.

Mosquée Nur-Sultan

Cette mosquée, qui est la plus grande du pays et d'Asie centrale, est constituée d'un dôme de 62 mètres de diamètre et de quatre minarets de 130 mètres de haut, eux-même composés de cinq parties symbolisant les cinq piliers de l'islam : la foi, la prière, le jeûne, la zakat et le pèlerinage. Le projet était de lier les styles islamique et kazakh en usant des ornements et des éléments décoratifs traditionnels. Les murs de la mosquée et l'intérieur du dôme sont décorés de motifs colorés, de versets du Coran et de prières sans oublier les 99 noms d'Allah, illuminés d'une lumière dorée. Une construction colossale.

En quittant Astana, je me suis senti riche d'une expérience unique. Cette ville moderne a su préserver son passé tout en embrassant l'avenir. Amis liégeois, même si Astana nous a battu en 2017 dans l'organisation de l'expo universelle, elle mérite sa chance. C'est un véritable bijou architectural qui ne cessera jamais de fasciner et d'émerveiller ses visiteurs.