Zadar (Croatie)
Mai 2013

L'ADN de Zadar

Ville ancienne, reposant au milieu du littoral croate sur l’Adriatique, Zadar abonde de monuments historiques et culturels. En 3000 ans d’existence, elle a été plusieurs fois détruite, pillée, incendiée mais elle s’est à chaque fois relevée encore plus belle et plus forte.

Allons-nous promener!

A l’ombre de ses murailles, la ville invite ses visiteurs à suivre les traces de son passé au détour de ses ruelles pavées. Zadar a été façonnée depuis l’Antiquité et est, aujourd’hui, un authentique musée à ciel ouvert. Quelles sont les pièces maîtresses de Zadar ?

A l’extrême Est de l’île

Je découvre la porte de la Terre-Ferme et son pont-levis en bois reposant sur de grands piliers de pierre. Sur son arche centrale se trouve la statue équestre de Saint Chrysogone, l’emblème de Zadar, et le majestueux lion de Saint Marc. En contrebas, après avoir suivi un petit escalier en colimaçon, je débouche sur la Place des cinq puits, construite pour assurer l’accès à l’eau potable en cas de siège prolongé, et la Tour du capitaine qui représentent à elles deux, un exemple rare de fortifications médiévales.

De là, je déambule dans les jolies petites rues et ruelles pavées de la vieille ville et en son centre : la Place du Peuple, cœur de Zadar depuis le Moyen Age et théâtre de nombreuses fêtes et célébrations. Un peu plus à l’Ouest, le Forum, ou plutôt ce qu’il en reste, occupe depuis l’Empire romain, un grand espace hébergeant aujourd’hui des monuments tous plus intéressants les uns que les autres.

Comme l´Église Saint-Donat, en forme de rotonde et originale pour ses colonnes romaines, piquées au Forum, qui lui servent d’assise. La cathédrale Sainte-Anastasie, un véritable bijou d’architecture avec ses deux très fines rosaces. Sans oublier, de l’autre côté de la place, l’église Sainte-Marie et son couvent reconstruit dare-dare après la Seconde Guerre Mondiale.

Que de saveurs

Du haut de l’église Saint-Donat, j’observe la mer et je décide de m’y rendre. Après quelques mètres, j’atteins la « Riva » ou la digue, une incontournable promenade le long du chenal de Zadar face aux îles d’Ugljan et Pasman. Récente et superbement entretenue, c’est un vrai bonheur d’y vagabonder. Tout au bout de la Riva, deux des grandes fiertés « zadariennes » attirent les touristes.

Les orgues marines construites à proximité du nouveau débarcadère et reconnaissables à leurs marches plongeant dans la mer. A cet endroit, plusieurs tuyaux ont été placés et les marches de pierre perforées laissant ainsi passer l’air propulsé par la mer créant par conséquent un concert permanent de douces tonalités. L’autre fierté est le salut au Soleil, un disque de 22m de diamètre constitué de 300 panneaux de verres et de modules photovoltaïques, tel un puzzle qui s’illumine un fois la nuit tombée. C’est donc un véritable spectacle son et lumière que nous offrent ces deux réalisations.

Se promener en ville se fait très facilement à pied et sans véritable effort, mais si la chaleur prend le dessus, les terrasses des nombreux cafés et restaurants du centre sont d´agréables invitations à savourer la douceur méditerranéenne qui enveloppe le coin..

Non loin de Zadar

Outre Zadar, il y a de nombreuses activités à faire en dehors de la ville. Prendre le ferry et traverser la mer pour visiter l’île d’Ugljan et le chef-lieu de Preko. C’est l’endroit idéal pour les randonneurs, ça grimpe et grimpe pour au final, une magnifique vue sur Zadar et les îles avoisinantes. Je vous invite également à explorer, en bateau, le parc naturel Kornati, un archipel composé de 140 îles non habitées, îlots et récifs. Les passionnés de plongée sous-marine seront ravis.

Non loin de Zadar, le village de Nin doit faire partie de vos excursions. Charmant petit village recroquevillé sur un îlot au centre d’un joli lagon. On y trouve des nombreux vestiges datant de l’Empire romain.

Mon plus beau souvenir reste les lacs de Plitvice, le parc national croate le plus connu et le plus somptueux, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Situés entre deux montagnes, il s’agit d’une entité de 16 lacs reliés entre eux par de nombreuses cascades. Forêt, grottes, cascades, un paysage unique et féérique que l’on peut découvrir à pied ou à vélo.

Je ne regrette pas mon choix, Zadar propose différents visages et est réellement une destination à choisir si l’on désire découvrir une bonne partie des beautés du pays.