Copenhague (Danemark)
Décembre 2022

Rendez-vous avec la petite sirène

Havre urbain de paix, de culture et de convivialité, Copenhague abrite de nombreux monuments uniques ainsi que de charmants quartiers aux rues pavées où il fait bon flâner et se relaxer. Découvrons les ensemble.


Amalienborg

Le palais d’Amalienborg est la résidence d’hiver des souverains danois. Il est composé de quatre bâtiments identiques : le Palais de Christian VII, le Palais de Christian VIII, celui de Frederik VIII et enfin celui de Christian IX. Le musée d'Amalienborg est installé dans le palais de Christian VIII, à l'intérieur, des artefacts sur la vie royale d'autrefois et des expositions d'arts plus récentes.

Au milieu de la place du palais, une statue équestre du roi Frederik V datant de 1771 salue dignement les visiteurs et la garde royale, qui à l’instar de celle de Buckingham Palace, assure le folklore en rythme lors de sa relève.

Depuis la place, on a une vue magnifique sur l’église Frederiks kirke (ou Marmorkirken, “église en marbre”) et son dôme majestueux. Une architecture circulaire et surprenante car assez petite par rapport à son envergure extérieure. La voûte peinte est vraiment à mettre en avant. Notez qu'un peu plus loin, il y a la petite église russe Alexandre-Nevsky avec ses 3 coupoles dorées. Très mignonnne également.

Slotsholmen

Cette partie de la capitale réunit un bon nombre de bâtiments prestigieux comme l'ancien château royal (Christiansborg Slot) qui accueille le Parlement danois, le Ministère et la Cour Suprême. La grande bourse (Børsen) et son architecture plutôt insolite avec une flèche de 56 mètres de haut, faite de dragons dont les queues s’enroulent en spirale et qui viennent casser les rangées de pierres rouges et des armatures en cuivre vert.

L’autre curiosité de Slotsholmen est la bibliothèque royale et, surtout, son extension contemporaine nommée Den Sorte Diamant. Une immense surface en granit noir qui change selon la lumière et qui reflète le ciel et la rivière.

Indre By et Stroget

Poursuivons vers Indre By, le centre historique de la ville, et sa Strøget, une des plus grandes rues commerçantes piétonnes d’Europe où on retrouve toutes les grandes enseignes internationales, des étals de marchands ambulants et un grand magasin Lego. Dans son sillage, les églises Helligåndskirken et Nikolaj valent le coup d'oeil. La place Amagertorv est un des plus beaux endroits de Copenhague avec un sol au graphisme remarquable, des bâtiments traditionnels et la fontaine Storkespringvandet. C’est une place centrale dans la vie de la ville et elle est donc toujours très animée quelque soit la saison.

Plus loin, j'aime beaucoup la place Kongens Nytorv, qui n'est certes pas aussi jolie qu'Amagertorv mais elle constitue un excellent point de repère quand on se promène dans les longues et sineuses rues de la ville. Au bout de la Strøget, pour finir, une autre place : la Rådhuspladsen, remarquée principalement par l’imposante présence de l’Hôtel de Ville et du Scandic Palace dont le beffroi peut rivaliser avec les autres monuments de la capitale.

Derrière l'Hôtel de ville, le parc et les jardins du Tivoli. Un des plus vieux parc d’attractions au monde situé en plein coeur de la ville où les manèges et les montagnes russes cohabitent avec les flèches gothiques des églises. La seule découverte du parc vaut le coup rien que pour son univers exotique (quartier chinois, palais orientaux) agrémenté de quelques paons et autres bêtes à plumes.

Kongens Have

Il s’agit d’un grand parc du 17ème siècle, très vert, où les copenhaguois se baladent, courent, jouent, pique-niquent. On y trouve le château Rosenborg Slot, ancienne résidence d’été du Roi Christian IV. Il sert d’abord de résidence royale jusqu’en 1710 avant d’être ouvert aux visiteurs en 1830, en tant que musée. Le Château conserve une magnifique collection d’objets royaux et diverses pièces de mobilier, d’objets d’art et des trésors royaux.

Kastellet et Den Lille Havfrue

La visite du quartier commence par l'austère citadelle (Kastellet), une caserne militaire dissimulée et protégée derrière une douve et une butte de terre en forme de tortue. Tout à côté, l’église Saint-Alban et la fontaine Gefionspringvandet, qui représente la déesse Gefjon sur un char tiré par des taureaux, embellissent les entrées de la citadelle.

Plus loin, la mer et le port reviennent sur le devant et à quelques mètres de là, un attroupement de plusieurs personnes attire mon attention. En m'approchant, je découvre la fameuse petite sirène de Copenhague. Elle n'est pas très grande et son emplacement est un peu terne avec ce quai en béton et les usines en fond. Sans oublier qu'il faut être sage et patient pour prendre une photo sans Jean-Marie et Marie-Thérèse posant devant.

Nyhavn

Nyhavn est un canal du centre dont le nom signifie "nouveau port" en danois. Il est bordé de maisons aux couleurs pastels qui sont aussi pittoresques qu'historiques puisqu'elles furent le domicile de plusieurs artistes danois comme Hans Christian Andersen, le célèbre poète et romancier. Le charme de Nyhavn n’a pas pris une ride, un peu comme un lieu épargné par le temps. A voir absolument, il s'agit même de mon coin préféré si vous voulez savoir.

Christianshavn

Le quartier de Christiania est connu pour s’être autoproclamé « ville libre » en plein centre de Copenhague. Cet ancien camp militaire abandonné de 41 hectares fut colonisé dans les années 70 par des squatteurs et des hippies, avec leurs propres lois. Au fil des années, il a d’ailleurs attiré beaucoup de monde et la police n’a jamais réussi à faire dégager la zone.

De nos jours, le quartier est une des rares expériences libertaires encore en activité. Environ un milier de personnes se sont installées dans Christiania, transformant les anciennes casernes en écoles et logements, créant leurs propres entreprises collectives, ateliers et programmes de recyclage. Je vous invite à aller vous y balader, d'y découvrir le petit marché et les boutiques artisanales ou encore de flâner dans les petits jardins. En somme, c’est un quartier très plaisant et vraiment très différent du reste du centre ville.

Au final, j’ai adoré Copenhague, la sérénité ambiante qui s’en dégage, les paysages et l’architecture locale et le style de vie sur place. Un art de vivre à la scandinave. Très inspirant.

De plus, on peut coupler la visite de Copenhague avec celle de Malmö, en Suède, qui se trouve juste en face de l’autre côté du pont.
Cliquez sur ce lien pour connaître mon avis sur cette petite suèdoise.