Louvain (Belgique)
Septembre 2020

Ensemble louvaniste

La capitale historique du Brabant flamand est une belle réussite, avec son hôtel de ville flamboyant, son urbanisme novateur, formant une cité idéale où il fait bon vivre, se divertir, flâner et déguster une bière.

L'essentiel

A quelques encablures de Bruxelles se dresse la ville de Louvain, la capitale du Brabant flamand, et sans surprise, elle mérite le détour. C'est une ville universitaire vivante, accueillante, peuplée de vélos et de terrasses de café, il y a une très belle atmosphère qui règne sur cette ville.

Sur la grand place (Grote Markt) de la ville se trouve les deux plus beaux bâtiments de Louvain. L'hôtel de ville et la collégiale Saint-Pierre. Cette dernière, bâtie durant le 15ème siècle, est un modèle de style gothique. Si l’extérieur manque un peu d’élévation, l’intérieur impressionne par ses proportions et par la hauteur de sa voûte. Et c’est dans le choeur que l’on y trouve tous les trésors : des statues, des tableaux, des reliques, ostensoirs et calices en orfèvrerie.

L’hôtel de ville historique est la grande fierté de Louvain. C’est aussi l’un des hôtels de ville gothiques les plus célèbres du monde. Le bâtiment compte trois étages, entre les fenêtres des saillies avec deux niches de même que sur les tours d’angle, soit en tout 236 niches restées vides pendant plusieurs siècles. Ce n’est qu’au 19ème siècle que la ville décida de mettre une statue dans chaque niche sur les conseils de Victor Hugo, grand amoureux de la Belgique. Vraiment splendide.

Louvain est connue pour son pôle universitaire. Plusieurs institutions s'éparpillent dans la ville et accueillent de nombreux étudiants, quoi de plus normal de mettre à leur disposition une gigantesque bibliothèque. Erigée en 1914, elle n'a pas été épargnée par les guerres et c'est pierre par pierre qu'elle a été reconstruite à la libération suivant les plans originaux. Aujourd’hui la bibliothèque peut se targuer d’avoir 1,5 million d'ouvrages entre ses murs.

L'authentique

J'ai l'impression que c'est une marque de fabrique du nord de la Belgique, ces béguinages ... et oui, encore un, après avoir découvert ceux de Bruges, de Gand et de Malines, me voici de nouveau, en train d'arpenter ces petites rues pavées, calmes, baignées d'ombre et de lumière.

A l’âge d’or, il abritait 360 béguines installées en communauté religieuse sans pour autant prononcer des vœux définitifs. Elles faisaient partie d’aucun ordre, elles avaient fait voeux de chasteté et d’obéissance, mais pas de pauvreté, elles pouvaient donc avoir des biens et des revenus : Broderie, couture, enseignement, soins aux malades constituant l’essentiel de leurs activités.

Je conseille également de passer quelques instants sur l'Oude Markt. c'est le point de rencontre de la ville, surtout par beau temps, lorsque les nombreuses terrasses voient affluer la clientèle. Sans oublier que c'est un superbe cadre.

A quelques minutes seulement du centre ville , c’est un tout autre décor avec l'Abbaye du Parc. C'est un peu le poumon vert de Louvain avec ses allées, ses étangs, ses prés et tous les promeneurs et joggeurs qui s'y croisent.

A l'origine, ce parc à gibier a été offert aux pères Norbertins, en 1129, pour qu’ils y établissent leur résidence. Au cours des siècles, l'abbaye a gardé son authenticité et la plupart de ses bâtiments : le moulin à eau, l’église et le cloître.

Père Damien

De nombreux visiteurs arrivent du monde entier pour visiter, dans la chapelle Saint- Antoine, la crypte du Père Damien, qui y est enterré depuis 1936. Grâce à divers panneaux illustrés par des photos, on peut suivre le "chemin de Damien" depuis l’éveil de sa vocation de missionnaire jusqu’à sa mort en 1889. Un lieu de commémoration et d'histoire à ne pas louper.

Encore une belle découverte près de chez moi. Il faut regarder le bon côté de cette pandémie : Oui, j'aurais aimé voyager plus loin, mais je suis néanmoins ravi de voir et revoir des coins "made in Belgium".