Un bijou de patrimoine
Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, la ville d'Ohrid est connue comme étant la Jérusalem des Balkans en raison du grand nombre d'églises et de monastères qui s'y trouvent. Située sur les rives du lac, elle est célèbre pour son riche héritage culturel et sa beauté naturelle.
Un peu d'histoire
Ohrid a une histoire qui remonte à plus de 3000 ans. Elle a été habitée depuis l'Antiquité et a connu différentes civilisations, notamment les Grecs, les Romains et les Byzantins. La ville était un centre de culture et de spiritualité, notamment grâce à l'École d'Ohrid, fondée par les saints Cyrille et Méthode, qui ont joué un rôle clé dans la diffusion de l'alphabet cyrillique. Elle est également connue sous le nom de "ville de lumière", traduction littérale de son ancien nom, Lychnidos.
La forteresse de Samuil
La construction de la forteresse remonte à l'époque de Samuil, bien qu'il existe également des données sur des démolitions et des réparations aux temps des Turcs et des Byzantins. Les murs ont une hauteur de 10 à 16 mètres et une épaisseur de plusieurs mètres également. Certaines parties de la muraille s'étendent jusqu'au lac et au pied de la vieille ville d'Ohrid.
Église Saint-Jean de Kaneo
Cette église médiévale est connue pour le nom de l'ancien village de pêcheurs de Kaneo, qui signifie "briller" en latin, l'un des symboles les plus photographiés d'Ohrid. Cette église a été construite et décorée de fresques au 18ème siècle, et l'on ne connaît ni le fondateur de l'église ni les peintres des fresques. Elle a été partiellement détruite et abandonnée pendant une longue période et malheureusement la plupart des fresques ont été détruites.
Posée au bord du lac, sa localisation est exceptionnelle. Mystérieusement, il y a moins de foule ici que dans le centre. Les touristes préfèrent s’agglutiner dans l’un des innombrables bateaux d’excursion pour la regarder à distance.
Je souhaite mettre en avant deux autres sites religieux d'Ohrid. Tout d'abord, l'église de Sainte Marie Peryvleptos. Datant du 15ème siècle, l'église est un merveilleux ensemble composé d'un beau bâtiment et d'une riche fresque. Elle est connue pour avoir abrité et caché les restes de Saint Clément durant l'occupation turque.
Et enfin la cathédrale Saint-Sophie, dans laquelle les archevêques d'Ohrid ont été intronisés contient l'un des plus grands ensembles de fresques de l'art byzantin en Europe. Y sont représentés les six papes romains, ce qui exprime les relations entre Constantinople et l'Église romaine avant 1054. Transformée en mosquée, les fresques ont été recouvertes, la coupole détruite et nivelée avec le toit, la barrière de marbre de l'autel a été enlevée et un minaret a été érigé. De nos jours, l'église assure un service religieux permanent et sert également de salle de concert et de musée.
Les échapées
Non loin d'Ohrid, je pointe deux curiosités à voir. Le Monastère Saint Naum construit sur un haut rocher juste au-dessus du lac Ohrid. L'église du monastère, dédiée au Conseil des Saints Archanges, a été construite en 905 par Saint Naum. Elle a été détruite et reconstruite par la suite avec des fondations améliorées et agrandies. Comme pas mal de sites religieux de l'époque, le monastère se distingue par de nombreuses fresques et également pour abriter le tombeau de Saint Naum, lui-même. Un lieu très visité mais qui vaut le coup d'oeil.
Autre site qui sort de l'ordinaire, la baie des os. Il s'agit en fait d'une reconstitution d'un habitat préhistorique sur pilotis datant du 12ème au 7ème siècle avant J-C. En ce lieu, à une profondeur de trois à cinq mètres, on a découvert les vestiges de 6000 pieux en bois, qui reposaient probablement sur une plate-forme commune avec une vingtaine de maisons. La baie des os offre une expérience intéressante du mode de vie de l'époque.
Ohrid est bien plus qu'une simple destination touristique. Il faut bien gratter sa surface. C'est une ville où l'histoire et la nature se côtoient harmonieusement, offrant une belle expérience aux visiteurs. Que ce soit pour explorer ses sites historiques ou se détendre au bord du lac, Ohrid est vraiment un lieu incontournable en Macédoine du Nord. Je n'avais pas envie de quitter cet écrin de pureté.
Merci à Ivana et Mikki, mes guides du jour, pour cette agréable journée à Ohrid au départ de Skopje.
Cliquez sur ce lien pour connaître mon avis sur la capitale de la Macédoine du Nord.